Home sweet home

Home sweet home

March 7, 2017 4 By Aurélie Batier

Bonjour à tous,
La maison dans laquelle nous vivions jusque là a été mise en vente, et nous avons donc dû chercher un nouveau chez nous.
Nous avons trouvé une petite maison (petite aux standards américains : 111 m2. Pour rappel, la maison de l’université fait 325 m2…)
Il est assez difficile de trouver une maison de taille “normale” ici, ou elle se trouvera dans un quartier pourri.
Nous avions par exemple trouvé une annonce pour une petite maison refaite à neuf qui semblait correspondre à nos envies.
Nous sommes allés la voir. La maison en elle même ne posait pas de souci mais…
Vous avez probablement déjà vu dans un film américain, une maison dont tous les ouvrants sont barricadés par des planches en bois ?
Avoir cette maison comme maison voisine, ça ne fait pas rêver hein ?…

La maison que nous achetons est ce qu’on appelle ici un “condo” (ou “condominium”)
C’est un groupement biens dont la propriété est divisée.
Dans notre cas, nous achetons une maison en duplex, mitoyenne d’un côté.
Nous avons un balcon et un petit coin jardin.
Le restant est commun à tous les propriétaires (piscine, etc.)
Nous aimons beaucoup cette partie de la ville car c’est vert (pas vraiment la norme à Odessa, il faut bien l’avouer…)
Il y a de grands pins et nous trouvons tous les jours des pommes de pin un peu partout – moi qui adore ça, je suis ravie :p
Si nous achetions un bien “pour la vie”, je suppose que nous ne ferions pas ce choix.
Nous chercherions probablement plus une maison avec un grand jardin (et des voisins le plus loin possible… – comment ça je suis asociale ?)
Mais comme le contrat de Cédric est de 3 ans et que nous ne voulons pas meubler une maison de 200 m2 et devoir tout revendre pour repartir…
Ce choix nous paraît être le bon. (en espérant que cela se confirme)
Nous achetons cette maison refaite à neuf du sol au plafond pour 130 000$ (soit un peu moins de 122 500€)
Elle se trouve à 10 minutes du travail de Cédric, à 5 minutes du magasin le plus proche (8 minutes du magasin où nous aimons faire nos courses) et à 5 minutes du lac et de tous les canards qu’Hugo adore aller voir et nourrir.
Parfait 🙂

Acheter pour nous, “étrangers”, n’est pas chose aisée.
Mais au fait, pourquoi est-ce qu’on ne loue pas ?
En France, dans un contrat de location classique, le propriétaire peut augmenter le loyer à chaque anniversaire de la date de signature du bail, mais l’augmentation est plafonnée.
Ici, elle ne l’est pas…
Nous nous trouvons dans une zone pétrolière et lorsque le prix du baril de pétrole augmente ou qu’ils trouvent de nouveaux puits, l’économie explose. Cela implique qu’ils embauchent partout, les salaires sont du coup plus élevés, et les prix de tout augmentent (nourriture, loyers, TOUT)
C’est assez incroyable, mais un loyer peut doubler d’un mois à l’autre.
Acheter est donc la meilleure solution (en tous cas quand on peut), et avec un peu de chance, nous ferons une plus-value lorsque nous revendrons (car quand l’économie explose, les logements deviennent difficiles à trouver, et les prix de l’immobilier explosent donc également…)

Nous ne sommes pas encore propriétaires mais campons vivons déjà dans la maison.
Nous sommes étrangers et trouver une banque qui accepte de prêter à des personnes qui n’ont pas au moins un an d’historique aux États-Unis est presque impossible. Mais HSBC USA prête aux clients internationaux. Youpi ! (Mais… Oui, y’a forcément un mais)
Il est nécessaire de payer 25% de la maison cash et le taux d’intérêt est ridiculement élevé… (ils savent que l’on a pas le choix en même temps…)
L’achat d’un bien immobilier ici, se fait en un mois.
Mais le souci est que dans notre cas, la banque doit faire une recherche d’antécédents de crédit au niveau international… (on ajoute donc un mois au processus d’achat)
Nous louons donc la maison le temps d’acheter 🙂

Nous avons eu notre dose de galère (et nous n’avons pas encore fait toutes les démarches d’achat…)
Par exemple, nous avons dû payer la caution et le loyer. Ça ne parait pas compliqué, mais si comme nous vous n’avez pas de chéquier, ici, c’est galère. (on en a commandé un depuis…)
Les propriétaires ne voulaient pas nous donner leurs informations bancaires pour que l’on puisse leur faire un virement.
En gros, on leur demandait l’équivalent de notre RIB français, mais ici, si vous possédez les informations bancaires de quelqu’un vous pouvez faire des transactions sur son compte. (comme dirait Cédric, “Pays du tiers monde” :p)
Nous avons donc dû retirer de l’argent (mais sommes limités et avons des frais car HSBC ne se trouve pas au Texas, il faut donc retirer dans un distributeur d’une autre banque qui veut bien nous rendre ce service, mais contre quelques dollars à chaque retrait…
Ensuite, les propriétaires ne souhaitaient pas qu’on leur donne du cash directement, alors nous avons dû échanger notre espèce contre des chèques Western Union (ce qui nous a encore coûter de l’argent)
Bref, une partie de plaisir…

Cela fait plus de deux semaines que nous sommes dans la maison et ici, trouver des meubles n’est pas chose aisée non plus…
Non pas qu’il n’y ait aucun magasin d’ameublement à Odessa, il y en a plein (plus d’une trentaine)
Odessa est au milieu du desert et on pourrait du coup imaginer une petite ville désertique, sans magasin, sans vie :p
On croise effectivement des virevoltants (tumbleweed en anglais) comme on en voit dans les westerns que regarde mon papa !
tumbleweed

Mais Odessa a presque 120 000 habitants, soit environ 15 000 de plus qu’à Nancy (sans compter la communauté de communes)
La densité de population est assez drôle à comparer : 7 000 personnes au km2 à Nancy et quasiment 8 fois moins à Odessa : 879 personnes au km2.
La superficie d’Odessa est en effet très grande : 114 km2 (contre 15 km2 pour Nancy – 142 km2 pour la Communauté Urbaine du Grand Nancy)
J’espère ne pas vous avoir perdus avec tous ces chiffres, mais je trouve la comparaison plutôt intéressante.
À l’échelle française, Odessa est une grande ville ! 🙂

Alors, vous vous demandez pourquoi nous faisons plus de 10h de voiture pour aller chez Ikea à Austin… (10h aller-retour hein…)
Et certains d’entre vous ne se posent pas la question. On appelle ça du pèlerinage :p
Plus sérieusement, les meubles ici sont soit horribles, soit au design plutôt pas mal mais de mauvaise qualité, soit pas mal du tout mais à des prix exorbitants…

Si on m’avait dit qu’un jour j’habiterais à plus de 5h d’un magasin ikea…
On vous fera visiter lorsque l’on aura des meubles et que ça ressemblera à quelque chose, mais voici quelques photos de l’extérieur :

Le petit pont en bois rouge que l’on voit sur une photo fait la joie d’Hugo (bon OK pas que…).
On passe dessus tous les jours 🙂

On vous embrasse,
Aurélie.

PS : si une envie soudaine vous venait de nous envoyer un kit de survie pour français à l’étranger, voici notre adresse :
1475 Brittany Lane #35
Odessa, TX 79761
Etats-Unis